top of page

Voir plus loin que la dette…



Le lundi 18 décembre 2023, Ulrich Boucka, permanent de l’ANFPG en charge du service aux joueurs et plusieurs délégués de l’ANFPG dont Yelly Nnang, Souleyman Nguamamba, Moreira D'Ebando et Rody Eya'a étaient présents à la Primature de la République Gabonaise lors de la remise, par le Ministre en charge des sports, du dossier de la dette évaluée par une commission dédiée à la tâche. Cette dernière était composée des représentants du Ministère en charge des sports, de la Ligue Nationale de Football Feminin (LINAFFEM), de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) , de l’Association des Clubs Professionnels de Football (ACPF) et de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) conduite par Ulrich Boucka. 




Pour les footballeurs évoluant dans le Nationalfoot, la dette globale des saisons 2016-2018 et 2022-2023 s’élève à 1 444 130 000 FCFA  dont : 

545 430 000 FCFA FCFA pour la saison 2016-2018

898 700 000 FCFA pour la saison 2022-2023


Toutefois, il est important de savoir que la situation actuelle des dettes cumulées est une conséquence des dysfonctionnements dans la gestion de notre football et l’application des règlements et autres dispositions liés à l'organisation des compétitions d’élites. Nous trouvons donc utile de rappeler à toutes les parties prenantes concernées, la nécessité de résoudre certains problèmes fondamentaux pour éviter de retomber dans les mêmes travers. C’est en ce sens que l’ANFPG a sorti un communiqué officiel le 06 septembre 2023 pour rappeler les préalables des footballeurs pour une reprise sereine.


Parmi ceux-ci, nous avons les éléments suivants: 

  • Le règlement définitif des dettes aux footballeurs et footballeuses

  • L'application des résolutions de la TaskForce du Nationalfoot, organisée en 2021 par le Ministère en charge des sports et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), dont la mise en place du Tribunal Arbitral Local du Football (TALF) à la FEGAFOOT; l’intégration des membres de l’ANFPG dans les commissions d’homologation des licences des compétitions organisées par la LINAFP, LNAFFEM, la Confédération Africaine de Football (CAF); l’accompagnement des footballeurs dans les projets de reconversion;

  • L'élaboration et l'application du Contrat Standard pour les footballeuses évoluant dans le championnat de la LINAFFEM;


Les deux derniers points doivent s'inscrire dans la vision plus grande de notre football. C’est-à-dire, la signature d’une convention collective avec toutes les parties prenantes de notre football professionnel (Ministère en charge des sports, FEGAFOOT, ACPF, LINAFP, LINAFFEM, ANFPG). Une première mouture développée par les services de l’ANFPG avait été transmise aux différents acteurs lors de plusieurs travaux (la dernière version a été présentée lors des travaux de la concertation des acteurs du football, en octobre dernier). La convention collective est un acte juridique fort qui trace la voie d’un dialogue permanent entre les différents acteurs. Pour l’avenir du football gabonais, nous devons aller vers cet idéal afin que la décennie que notre football vient de traverser soit un lointain et mauvais souvenir.

Comments


Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon

© 2025

bottom of page